lundi 25 janvier 2016

trois machines, trois défis pour Linux

Profitant des soldes et du Cyber Monday, je me suis récemmment équipé de trois nouvelles machines dont aucune n'est nativement sous linux : un Pipo X8 64 Go (écran 7" + prise HDMI, double boot Anroid 5.1 et Windows 10) ; un portable 11,6" Acer ES1 131 sous windows 10 ; un boîtier pour télé Mini MX sous android 5.1 et ARM.

Le stockage se fait via de la mémoire EMMc (moins bien que le SSD mais plus économique).

Le défi est de faire tourner Linux dessus. Windows 10 étant un immense spywareu, je le jette aux orties, mais j'en veux une copie le temps de la garantie ou pour réparer une boulette énorme lors de l'installation (sauvegarde de tout l'espace de stockage). Je ne suis pas sûr d'arriver à mes fins.

le Pipo X8

Pour le pipo X8, j'ai oublié mon mot le passe windows :-( et aucun des trucs usuels ne semble marcher. Les utilitaires Windows ou Windows PE ne bootent pas. J'ai dû laissé activé le Fast boot dans Windows. Je l'ai pourtant désactivé au niveau du Bios. Sous un linux live, je ne suis pas arrivé à monter en écriture la partition système de Windows, signe sans doute que Windows a été éteint en fast boot. Je réessaierai une ultime fois si j'arrive à booter depuis un système normal installé sur une clé USB (par la clé d'installation). Sinon tant pis, j'installerrais linux à la place de Windows. J'aimerais bien conserver le dual boot mais avec linux et android. Ce genre d'exploit existe sur d'autres machines.

En tout cas, ce qui boote le mieux (fiable et sûr) c'est Debian multi-arch. Je l'ai installé sur une clé externe hier, mais ce matin j'ai constaté que c'était android qui botait, pas linux. Peut-être un problème avec Grub 2 (je l'ai peut-être mis sur la EMMc mais j'ai esaayé de booter sur la clé USB qui n'aura pas eu son Grub). Je réinvestigue tout ça dès que possible.

Le Pipo X8 permet de désactiver le fast boot et le secure boot mais il ne boote qu'en UEFI, pas de secure boot. L'accès au shell (U)EFI est possible, mais c'est un peu galère de trouver ce qu'il faut. De la doc existe. Avec Debian, j'espère ne pas avoir besoin de la creuser.

l'Acer ES1 131

Cet Acer est un gros netbook. Pas une super bête de course, mais il m'offre la possibilité de voir des vidéos HD que n'avaient aucun de mes netbooks de la génération eeePC 701 et suivante. En ce senns, je ne regrette pas de les avoir vendus pour finacer son achat (140€, plus 10€ pour une housse).

Cet appareil a un Bios très sympa : on peut désactiver le fast boot, le secure boot et l'UEFI au profit du Legagy boot. J'ai pu installer Linux Mint 17.3 dessus sans problème.

Mais ça ne bootait pas ! Une personne serviable du forum de linux mint m'a alors conseillé de ne pas omettre la partition de sap, ce que j'avais toujours fait avec un SSD. Oh miracle, ça a marché ! Je dois essayer de voir si après installation, je peux désactiver le flash, parce que là je n'ai que 32Go d'espace disque et que le swap en fait 4 !

Question vitesse, c'est un celeron 3050 et c'est honorable. Je suis content de mon achat et de ce modèle en particulier. C'est bien de voir les soldes se poursuivre et de constater qu'on ne regrette aucunement son achat fait dans les premiers jours.

le Mini MX

Je n'ai encore rien essayé concernant linux avec. L'android fourni avec tourne bien, mais on peut pas vraiment tout faire à la souris. Je n'ai pas essayé l'espèce de trackpad externe Logitech pour PC que j'ai (qui tourne sous Windows et qui est exploitable sous linux) voir si ça ferait mieux. En attendant, je jongle avec la télécommande et la souris quand je le teste.

Dedans il y a un processeur AMLogic S905, c'est à dire un processeur ARM 64 bit (compatible 32 bit). Je ne vois guère que Debian qui s'occupe de ce genre de bête. Il y a de de disponible une image Ubuntu pour les processeurs ARM 64 bit moderne à tester aussi. En premier lieu, car la solution purement Debian n'est pas présentée d'une façon très compréhensible. Il faut être plus chevelu que moi comme geek pour comprendre la marche à suivre à la première lecture et même aux suivantes. En tout cas, il faut essayer ce qui est proposé comme on lit car les manipulations exposées ne sont pas du tout faites dans le mond Intel.

En sus, cet appareil n'a que 1Go de RAM et une mémoire de stockage de 8Go. C'est vraiment peu, ça va plus être une façon de mettre le pied à l'étrier qu'un projet réllement productif.

à suivre

Dans un prochain article, j'exposerai la suite du défi. J'espère que cela finira par être utile à au moins un internaute francophone, car on ne trouve pas trop de détails pous ces trois quêtes. Je mettrais les détails techniques quand j'aurai fini mes investigations (échec ou succès) ou dès que j'aurais un succès réel.

Et je mettrai à jour cet article avec des photos dès que j'en aurais le temps. Déjà, je dois faire les photos requises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire